vivre-dans-une-smart-city

Permanentes ou temporaires, quelles solutions de signalisation adopter ?

Equipements incontournables de l’aménagement urbain, les éléments et panneaux de signalisation permettent de sécuriser et d’informer de manière permanente ou temporaire les usagers. De multiples solutions existent et répondent à divers besoins des collectivités :

● symboliser un chantier
● sécuriser chaussées, voies, routes et passages de circulation
● baliser un événement
● ...



Pour vous aider à choisir les éléments de signalisation temporaires ou permanents les plus efficaces et adaptés à vos enjeux, nous vous proposons de découvrir en quelques points les principales solutions qui existent.



Les incontournables panneaux directionnels et de signalisation

Il est obligatoire pour toutes les collectivités de baliser leurs chaussées en implantant les panneaux de signalisation routière nécessaires à l’information des usagers de la route tels que : les limitations de vitesse, l’indication de zones dangereuses, les panneaux stop, etc.

Pour assurer la sécurité de tous, ces panneaux de signalisation sont soumis à des normes de fabrication strictes et doivent respecter certaines dimensions, formats, couleurs ou encore polices d’écriture. Faire le choix d’un fournisseur de produits accrédités de la norme NF vous garantit le respect de la réglementation, et la qualité des offres proposées. Vous pouvez alors sélectionner en confiance les éléments de signalisation les plus adaptés pour équiper vos routes nationales, ou pour répondre à des besoins plus spécifiques :

● signalisation et sécurisation des périmètres scolaires 
● signaux d'intersections
● limitations de vitesse
● signalisation directionnelle ou de stationnement interdit
● ...



Les différents types de panneaux temporaires pour sécuriser un périmètre

Certains chantiers nécessitent des installations spécifiques. C’est par exemple le cas des chantiers d’autoroute ou de route à forte influence. Ainsi, les panneaux sur pied, stabilisés par des sacs de lestage en PVC, sont particulièrement adaptés à ce genre de situation. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également opter pour une signalisation temporaire lumineuse, et ainsi augmenter la visibilité de vos panneaux.

Les équipes de Métropole Equipements ont conçu différents packs de signalisation temporaire à destination des entreprises et des collectivités et adaptés à de multiples situations :

pack chantier
● pack direction
● pack déviation
● pack de signalisation temporaire avec panneaux lumineux



Nos conseils d'experts pour réaliser un balisage chantier

Il est primordial que la signalisation temporaire mise en place lors d’un chantier n’entre pas en contradiction avec les panneaux permanents. Pendant cette période, l’accessibilité et la géographie des lieux changent. C’est pour cela que, pour ce temps donné, la signalisation temporaire doit primer, afin d’assurer la sécurité des ouvriers et des usagers. Dans ce cas, la solution à privilégier est d’occulter de la vue du public les panneaux permanents. A la fin du chantier, il conviendra de faire réapparaitre l’ancienne signalétique, à moins que celle-ci n’ait été rendue obsolète par les travaux. Dans certains cas, les conseils d’un expert du balisage chantier peuvent s’avérer nécessaires. C’est pour cela que les équipes de Métropole Equipements se tiennent prêtes à répondre à vos questions.



Barrières, cônes, ralentisseurs... Les autres équipements de signalisation



Barrières plastiques : équipement phare de la signalisation temporaire

Les différents modèles de barrières plastiques font sans conteste partie des équipements de signalisation temporaire les plus incontournables. Beaucoup plus légère qu’une barrière urbaine en métal, elle permet de sécuriser, baliser ou interdire l’accès à une espace donné très facilement. De la barrière plastique classique à des modèles de barrière plastique à plus forte capacité de résistance, ces solutions pratiques et économiques s’adaptent à toutes les configurations, pour répondre au mieux à vos besoins.

Cônes, balises et autres signaux d'alerte

Outre les panneaux de signalisation, les cônes de signalisation, balises temporaires, séparateurs plastiques ou figurines d’alerte se révèlent nécessaires pour sécuriser des zones de chantier, des travaux sur la chaussée ou une déviation. L’objectif de ces équipements est de capter efficacement l’attention des usagers de la route.

Les cônes de signalisation peuvent également être utilisés pour d’autres opérations de signalisation, comme le balisage d’un évènement (vide grenier, évènement sportif, etc.), ou peuvent servir à l’ensemble des services d’entretien, de maintenance ou de travaux d’une collectivité.

Signalisation temporaire active : les ralentisseurs et passe câbles

Système de plus en plus utilisé par les collectivités, les ralentisseurs « coussin berlinois » favorisent le ralentissement de la vitesse des automobilistes dans une zone donnée. Cette solution est notamment utilisée aux alentours des écoles ou de zones à plus fort potentiel d’accident.

Les passes câbles sont principalement utilisés lors de travaux. Ils sécurisent les différents câbles électrique en les dissimulant sous un passe câble. L’objectif : limiter les risques d’accident, de s’entraver dans les câbles, tout en signalant efficacement une zone de travaux.



Les solutions de signalisation sont nombreuses et répondent à divers besoins des entreprises et des collectivités. Pour mettre en place les équipements les plus adaptés à votre propre situation ou pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à contacter directement nos experts.  Nos équipes restent à votre disposition pour vous aider à concrétiser vos projets d’intégration de signalisation sur-mesure.