conseils-choix-mobilier-urbain

Quelles gammes de mobilier urbain choisir pour aménager vos espaces ?

Dans une étude réalisée pour l’Ameublement français, Kantar Public a analysé les attentes des Français autour de l’équipement urbain des villes. La conclusion est nette : 79% des citadins souhaitent que leur commune accorde davantage d’importance au mobilier urbain dans les prochaines années.

L’enjeu est de taille, car les usages liés à ces équipements sont nombreux et très diversifiés :

● Garantir la propreté de la ville
● Assurer la sécurité des usagers
● Proposer des espaces de convivialité et de repos
● Etc.

Dans ce contexte, choisir le mobilier le plus adapté s’avère être une problématique importante pour de nombreuses collectivités, ainsi que pour les professionnels du mobilier urbain.

Faut-il privilégier l’utilité au risque d’amoindrir le confort, voire de créer un environnement disparate ? Au contraire, comment éviter que l’esthétisme ne prenne le pas sur l’exigence d’efficacité et d’adéquation aux besoins des citoyens ? Retrouvez nos réponses dans cet article.



À quels besoins répondent les équipements urbains ?


Aménagement des espaces publics

Les espaces publics qui structurent nos villes sont divers, et nécessitent des équipements adaptés à différents usages. Avec un mobilier urbain de qualité, les possibilités d’aménagement sont multiples : tables de pique-nique, fontaines, bancs publics, jardinières, etc. Dans vos parcs et jardins publics, ces équipements garantissent un espace de vie chaleureux et confortable aux usagers.

L’aménagement extérieur passe également par le fleurissement, qui a pour but de rendre la ville agréable à vivre et à découvrir.


Protection et barrières de ville

Mobilier urbain indispensable à toutes les collectivités, les équipements de sécurité de la voie publique vous permettent de protéger ou délimiter vos espaces durablement et efficacement. Bornes, barrières de ville et potelets de voirie existent dans une multitude de modèles. Accompagné par des experts, vous pourrez ainsi allier efficacité et originalité.


Propreté et stationnement

Outre l’aménagement et la sécurité des espaces urbains, il est important de prendre en compte les enjeux de propreté et de stationnement.

Corbeilles et cendriers doivent pouvoir s’intégrer à leur environnement sans dénoter. Pour cela ils sont disponibles dans des formes classiques mais aussi plus élaborées. De même, un mobilier urbain « abris conteneur » permet de protéger et d’organiser vos conteneurs.

Enfin, les amateurs des déplacements en vélo seront certainement intéressés par des solutions d’équipements pour deux roues répondant à leurs besoins de stationnement, que les supports soient individuels ou à plusieurs places (abris et range vélos).



Comment allier aménagement urbain et design ?

En ville, nous pouvons être confrontés à des aménagements urbains froids et minimalistes, souvent réduits à leur seule fonction utilitaire. Si ce choix se justifie parfois (pour des raisons budgétaires notamment), la question de l’adéquation des équipements urbains avec leur environnement est de plus en plus soulevée. Outre les exigences de sécurité et de correspondance des usages avec les besoins, le mobilier urbain peut alors être utilisé pour mettre en valeur l’espace dans lequel il se trouve, voire renforcer son identité.

Dans de nombreux projets d’aménagement des espaces publics, les équipements urbains ont un rôle important : pour ne pas paraître « surajoutés », ils doivent s’intégrer à leur environnement et être complémentaires de l’ensemble des dispositions prises. À travers ces considérations s’exprime ainsi une volonté d’harmonisation et d’homogénéisation des espaces urbains : ces objets sont utiles et rendent services, mais ils embellissent aussi l’environnement dans lequel ils se trouvent.

Selon l’architecte urbaniste Frédéric Blerot, le mobilier urbain est à la fois « porteur d’une approche fonctionnaliste » et « vecteur d’une identité ». En tant qu’outils de l’aménagement urbain, ces équipements peuvent donc faire l’objet de véritables attentes esthétiques.

Toutefois, la décoration ne doit pas faire oublier la fonction. Les questions prioritaires à se poser avant d’installer un banc restent, par exemple, l’inclinaison du dossier et la hauteur des pieds. Créer un lieu de vie agréable reste l’objectif principal, et c’est pourquoi des gammes de mobilier urbain mêlant design et efficacité ont été conçues.



Découvrez le savoir-faire de nos experts en mobilier urbain

Depuis toujours Métropole Equipements travaille en collaboration avec les collectivités et les professionnels du mobilier urbain pour vous proposer l’une des plus larges gammes d’équipement collectivités disponibles sur Internet. Le mobilier est rigoureusement sélectionné par nos équipes pour répondre au mieux à vos besoins.

Forts de leur expérience, nos spécialistes vous accompagnent dès le début de votre projet et jusqu’à sa concrétisation, afin de vous conseiller au mieux pour le choix, la livraison mais aussi l’installation de vos équipements.

Pour bénéficier de notre expertise et de nos conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01.83.62.09.66 ou via notre formulaire de contact.